Alain Modot est co-fondateur et vice-président de Media Consulting Group créée en Janvier 2002. Il a développé l’activité de MCG à Paris, Bruxelles et Rome. Il a travaillé comme consultant pour la commission européenne et nombre d’institutions publiques et privées et a participé à plusieurs missions dans de nombreux États membres de l’UE et dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen Orient.

Alain Modot a développé le département de la recherche de Media Consulting Group et a dirigé en tant que team leader plusieurs études au niveau européen et international ( doublage et sous-titrage, les modèles d’affaires dans le secteur de la distribution en ligne, sur la télévision connectée, journalisme d’investigation). Il a mené de nombreuses études de secteur  (production de contenus, libéralisations des secteurs), et études de faisabilité  dans divers pays du monde. Il a enfin été team leader dans de nombreuses évaluations de programmes européens en Europe et dans de nombreux pays d’Afrique et du moyen Orient. En parallèle, il a développé le département de distribution MCG qui représente le catalogue de droits de la RAI, télévision publique italienne sur les territoires francophones. Il a lancé DIFFA en 2011 une initiative pour la promotion et la vente de programmes Afrique Pacifique Caraïbes avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie. DIFFA est aujourd’hui un des leaders de la distribution de contenus africains et représente 162 Producteurs et réalisateurs de 35 pays africains avec un catalogue de plus de 1400 heures de films séries et documentaires.

Avant cela, Alain Modot a créé en 1988, l’USPA (Association des Producteurs Indépendants) dont il était le représentant jusqu’en 1995. De 1993 à 1995 , il a présidé l’Association européenne des producteurs indépendants ( CEPI ). En 1995, il a lancé TVFI l’organisme interprofessionnel de la promotion et l’exportation de programmes audiovisuels français. Après avoir été directeur des relations institutionnelles du Groupe CANAL+ jusqu’en 1999, il rejoindra IMCA en Octobre 1999, en tant que directeur pour institutionnels et des Affaires européennes, un poste qu’il a occupé jusqu’en Janvier 2002 pour créer MCG avec Paul Hervé Vintrou.
Alain Modot est agrégé de Sciences sociales (1981), il est titulaire d’un licence d’économie (1973), d’un DESS de gestion et d’économie (1975 ) de l’ Université de Paris I Sorbonne, et d’une licence de sociologie de l’ Université Paris V (René Descartes 1975).

Articles similaires